Liaison littéraire 3e2 Monet / 2nde6 Lyautey

Bienvenue sur ce forum de discussions littéraires !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lets's go !

Aller en bas 
+4
Neil El Yaalaoui
mekouar.youssef
Clementine 302
M.Fabre
8 participants
AuteurMessage
M.Fabre
Admin



Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 20:48

Bonjour ! En cliquant sur "répondre", vous pouvez poster ici à la suite tous vos avis argumentés sur le roman "petit pays" de Gaël Faye (qu'ils soient positifs, nuancés ou négatifs) et vous répondre bien sûr les uns aux autres quand vous n'êtes pas tout à fait d'accord entre vous... Vous avez aussi le droit de reposter autant d'articles que vous voulez dans cette rubrique, pour nuancer ou compléter vos impressions, ou répondre aux autres..
Revenir en haut Aller en bas
https://liaisons-litteraires.ahlamontada.com
Clementine 302




Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 18:29

Bonjour, je m'appelle Clementine et je suis élève de 302.
Personnellement, j’ai aimé ce livre pour différentes raisons:
Tout d’abord, il parle d’un fait courant qui est la guerre et qui envahi plusieurs pays dans le monde comme (le conflit entre la Russie et l’Ukraine par exemple). J’ai également beaucoup aimé ce livre pour l’innoncence de la population civile en majeure partie qui se fait massacrer et tuer dans des conditions déplorables. Dans le livre, on comprend que Gabriel, un enfant comme les autres, n’a pas compris tout de suite cette guerre, il vivait dans un coin paisible où sa vie semblait plutôt réussie, il avait sa famille, ses amis, tout semblait lui sourrir ou presque. Au fil de l’histoire, on comprend comment la vie peut se dégrader en un rien de temps à cause des histoires politiques et des différentes populations. Ce conflit entre les Hutus et les Tutsis n’a pour moi aucun sens, car c’est une guerre de racisme. Ces populations n’étaient pas différentes mis à part qu'elles ne se ressemblaient pas, elle avait le même territoire, la même langue ou presque et le même Dieu.
Gabriel ne comprenait pas ces différences tout de suite, notamment grâce à son père qui lui avait dit de ne pas se mêler des affaires politiques. On comprend alors également que ces geurres sont parfois/souvent inutiles et qu’elles servent juste de champ de massacres ou de boucheries. Il y a alors deux types de population: la population fuit le pays pour se protéger et est considéré comme un traître envers son pays ou les personnes restent pour sauver leur pays et se font tuer. Ce livre nous explique que du jour au lendemain tout peut s’écrouler et qu’il faut en profiter le plus qu’on peut. La guerre n’a pour moi que des (conséquences négatives) car a part abattre la population et détruire le pays pour récupérer un petit bout de territoire, cela est inutile dans tous les domaines ( notamment pour les perdants de la guerre ) : économique, social et politique. Le garçon de ce livre, Gabriel, fait partie des enfants ayant subi une enfance traumatisante et renfermée sur lui-même pour le reste de sa vie avec dans sa mémoire, les faits les plus traumatisants ( le sang, la mort…). Pour finir, j’ai également aimé comment l’histoire a été racontée sous formes de petits chapitres, racontant chacun d’eux et chronologiquement l’histoire de son “PETIT PAYS”.
Revenir en haut Aller en bas
mekouar.youssef




Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 16:29

Bonjour, je m'appelle Youssef mekouar et je vais donner mon avis sur le livre "Petit pays"
Mon avis est assez mitigé pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le caractère de Gabriel qui arrive à garder son sang froid même sous plusieurs événements difficiles à supporter.
Ensuite, j'ai trouvé que ce livre est très intéressant grâce à son aspect politique qui sort de l'ordinaire et que ne l'on trouve plus beaucoup de nos jours.
Mais malheureusement, le seul défaut pour moi, c'est que à la fin, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup trop d'ellipses ce qui donne du mal à se repérer dans le cour de l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Neil El Yaalaoui




Messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 21:11

Bonjour, je m'appelle Neil El Yaalaoui et j'aimerais rebondir sur ce qu'a dit  Youssef.
Je suis d'accord que dans le livre et surtout dans cette histoire, l'aspect politique est un aspect majeur, mais je pense que cet aspect aurait du etre plus développé dans le livre.
En effet, dans le film, l'aspect politique est plus développé et il exprime bien le peu d'intéret que portait l'armée Française à ce génocide.
Je ne dis pas que cet aspect est délaissé dans le livre, seulement je pense que c'est surement l'aspect le plus important de cette histoire surtout que l'on sait que s-il y avait eu intervention des forces françaises, ce génocide n'aurait surement pas eu lieu ou du moins n'aurait pas eu une telle ampleur.


Dernière édition par Neil El Yaalaoui le Mar 12 Déc 2023 - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
saad.abbassi




Messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 21:37

Bonjour, je m'appelle Saâd Abbassi et j'aimerais rebondir sur ce qu'a dit Neil.
Cela va sans dire, en effet, qu'avec l'intervention des forces français le génocide aurait pu être évité. Toutefois, j'aurais plutôt dit que le livre se concentre sur comment les habitants du Burundi et du Rwanda vivent le génocide.
Néanmoins, vous avez raison, il aurait été tout à fait crucial de mentionner cet aspect, et cela et bien dommage que cela ait été négligé. Peut-être par volonté d'accuser quelqu'un d'autre de ce génocide? En tout cas, nous ne connaissons guère l'avis politique de Gaël Faye, on ne sais pas s'il vote pour LFI ou le RN.
Pour résumé, je pense que cet aspect de l'histoire a été délibérément négligé par choix politique.
Revenir en haut Aller en bas
Lilya El Ouriaghli




Messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 22:05

Bonjour, voici mon avis sur le roman "Petit pays".
Tout d'abord, j'aime ce livre car il expose de manière tragique une aberration de l'époque, une guerre entre deux tribus, dénoncée d'une façon réaliste. Suivre le parcours de Gabriel à travers ces épreuves m'a profondément touché. Les éléments de l'histoire qui décrivent les multiples épreuves que Gabriel endure, les moments difficiles et tristes auxquels il est confronté, ajoutent des émotions et captive mon attention. C'est cette authenticité et cette exploration des côtés sombres de la vie qui font de ce livre une lecture vraiment marquante à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Elias Berrada




Messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 0:06

Bonjour, je m'appelle Elias Berrada et je suis en classe de 206 au lycée lyautey, je vais vous donner mon avis sur le livre "Petit Pays". Personnellement c'est un livre que j'ai apprécié. Tout d'abord ice livre fait office de témoignage historique. On y découvre le contexte historique dans lequel se trouvait le Burundi dans les années 1990. A travers la souffrance et la misère qu'a subit le peuple Burundais qui sont montrées dans ce roman on arrive donc a se faire une idée du comportement des personnages de cette histoire. Malgres l'image sanglante qui nous est procurée, le livre n'est pas lassant ou ennuyeux, bien au contraire car on peut y suivre les aventures d'un jeune enfant ne d'une mère Rwandaise et d'un père Francais. On y découvre son passage brusque a l'adolescence; son amitié avec des enfants du quartier, le comportement dangereux de ses amis ainsi que la découverte de son amour pour les livres. Petit Pas est un roman touchant et captivant dans lequel on y retrouve des personnages attachants et un déroulement original et surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
yana.salame




Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2023

Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 13:37

Bonjour, je m'appelle Yana et voici mon avis sur le roman "Petit Pays" de Gaël Faye.

J'ai un avis très nuancé pour ce roman:

D'une part, j'ai été profondément touché par la manière dont l'auteur décrit les conséquences dévastatrices de la guerre sur la vie des personnes et des populations innocentes. Les descriptions réalistes nous plongent au cœur de l'action et nous font ressentir toute la douleur et la tragédie de cette période sombre de l'histoire. Cela a été un sujet qui me touche beaucoup à coeur, surtout avec la situation que mon pays (le Liban) et la Palestine endurent maintenant. Voir toutes les souffrances que peuvent endurer les gens pendant les guerres est vraiment dévastateur. Le fait que n'importe quel être humain ai eu la malchance de vivre ça est tellement bouleversant et soulève des questions profondes sur la nature de la paix et de la justice dans notre monde.

D'autre part, j'ai relevé quelques aspects qui, selon moi, pourraient être améliorés dans le roman. Par exemple, j'ai trouvé que certains personnages étaient moins approfondis que d'autres, ce qui a diminué l'intérêt de l'intrigue à certains moments. De plus, certaines tournures de l'histoire étaient prévisibles, ce qui a légèrement réduit mon intérêt pour le livre.

Toutefois, malgré ces réserves, je pense que 'Petit Pays' est un roman important qui traite de thèmes universels très intéressants. La fluidité et la profondeur de l'écriture de Gaël Faye nous permettent de nous immerger complètement dans l'histoire et même de nous identifier aux personnages.

Pour conclure, à mon avis, "Petit Pays" offre une perspective profonde sur les réalités de la guerre, tout en soulignant l'importance de l'innocence et de la compréhension. Bien qu'il puisse présenter quelques lacunes, ce livre mérite d'être lu pour sa capacité à nous faire réfléchir sur la nature humaine et sur les conséquences désastreuses de la violence.
Voilà, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lets's go ! Empty
MessageSujet: Re: Lets's go !   Lets's go ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lets's go !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liaison littéraire 3e2 Monet / 2nde6 Lyautey :: Avis généraux sur les oeuvres :: Vos avis sur "petit pays" de Gaël Faye-
Sauter vers: