Liaison littéraire 3e2 Monet / 2nde6 Lyautey

Bienvenue sur ce forum de discussions littéraires !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 jad dbilij mon avis sur le sommet des dieux

Aller en bas 
AuteurMessage
jad dbilij




Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2023

jad dbilij mon avis sur le sommet des dieux Empty
MessageSujet: jad dbilij mon avis sur le sommet des dieux   jad dbilij mon avis sur le sommet des dieux Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 16:17

Le héros de ce premier tome en huit épisodes, Fukamachi Makoto, est un alpiniste photographe japonais que nous découvrons à Katmandou au Népal en 1993. Ce héros discret et secret y séjourne sans raisons claires : il ne parvient pas à surmonter un traumatisme et reste figer sur place.
Mais sa passion pour l'alpinisme va être sollicitée quand il va découvrir un vieil appareil photo dans une boutique. Ses recherches vont le mener vers deux pistes parallèles : l'expédition de Mallory et Irvine dans l'Himalaya en 1924 et l'histoire d'Habu Jôji dont Fukamachi rencontre les proches : Itô Kôichirô et Inoue Makio (du club Seifûkai) avec lequel Habu escalade l'Ichinokura à l'hiver 1970, Kishi Buntarô, son compagnon de cordée dans les Alpes septentrionales en 1977, Tada Katsuhiko des "Grandes Jorasses" où Habu à travaillé de 1977 à 1985.
Ce tome nous permet aussi de découvrir la compétition qui naît entre Habu et Hase Tsuneo, un alpiniste qui réalise des exploits : ascensions de l'Eiger en 1977, du Matterhorn en 1978, de l'éperon Walker en 1979 et de l'Ichinokura en solitaire.
Jirô Taniguchi met tant de mouvements dans chacun de ces traits que l'on sent à chaque page le vent, le froid et la fatigue. L'expression de chaque personnage est précise, exacte, fine. Les paysages splendides.
Le monde de l'alpinisme m'était particulièrement étranger; pourtant, j'ai particulièrement aimé cette histoire et dévore le tome 2 avec une grande avidité de la par de jad dbilij est oui j'ai lue le tome 2 online
Revenir en haut Aller en bas
 
jad dbilij mon avis sur le sommet des dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon avis sur le sommet des dieux.
» mon avis sur l'adversaire
» mon avis sur l'adversaire
» Mon avis sur Génération K
» Avis sur l'adversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liaison littéraire 3e2 Monet / 2nde6 Lyautey :: Avis généraux sur les oeuvres :: Vos avis sur "le sommet des dieux" de Jirō Taniguchi-
Sauter vers: